Voici quelques traditions d'ailleurs

 

Pâques dans le monde

La fête chrétienne de PÄQUES est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.

Les préparatifs commencent dès la fin du Mardi gras, avec le Mercredi des Cendres qui marque le début du carême.

Le dimanche des Rameaux, les chrétiens font bénir des branches de buis. Le buis est censé les protéger  du mal, toute l'année. Dans les pays anglo-saxons, on appelle cette fête "Willow"

Le Vendredi Saint est le vendredi suivant le dimanche des Rameaux. C'est le jour de la mort de Jésus sur la croix. C'est un jour très triste; ce jour-là, il est interdit de manger de la viande (certains jeûnent)

Le dimanche de Pâques célèbre la résurrection de Jésus- Christ. C'est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau et le trouvèrent vide. Sur le chemin du retour, ils rencontrèrent Jésus, réssuscité; C'est donc un jour de joie.

(La Pâque juive "Pessa'h" est une des fêtes les plus importantes.Elle commémore la sortie d'Egypte, la naissance d'Israël en tant que Peuple.)

La fête de Pâques est célébrée partout dans le monde avec des coutumes différentes.

L'oeuf est le symbole d'une nouvelle vie et de renaissance :

Il est associé à de nombreux rituels :

La tradition est d'offir des oeufs : naturels ou décorés - en chocolat, en sucre

Ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui cache les oeufs, en Alsace aussi.

Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre ;

en Thuringe, une cigogne ;

 en Westphalie, un renard ;

en Suisse, un coucou.

Australie
Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.

Italie
Un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le Dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas tout autour.

Mexico
La veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images de Judas, pour sa trahison. Des pinats à l'effigie de ce dernier libèrent en se déchirant quantité de sucreries.

Arménie & Syrie
Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

Irlande
Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux

Bulgarie
Un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

Québec
Au Québec, à Pâques c'est la poule qui est au coeur des coutumes québécoises. Le jour de Pâques, les paysans devaient vendre toutes leurs poules noires, ce geste symbolisait la purification de fin de Carême. Les parents racontaient aux enfants que les poules avaient ce jour là, le don de pondre des œufs multicolores.

à suivre ...

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau