voici quelques coutumes chez nos amis anglais

 

 

chocolate eggs

Comme les enfants français, les petits anglais reçoivent des oeufs en chocolat, vides, fourrés, enrobés de couleurs vives qu'ils doivent chercher dans le jardin le matin de Pâques, mais ils vont aussi de maison en maison pour remplir leur panier.

les oeufs décorés -pace egging

Au moyen-âge, décorer et colorier les oeufs étaient déjà une tradition populaire. Les coquilles étaient recouvertes de couleurs vives pour imiter les couleurs du printemps. Cette coutume a été rendue célèbre par le roi EDOUARD 1er qui fit décorer à la feuille d'or 450 oeufs pour les offrir en cadeau de Pâques, en 1290

la course d'oeufs - egg rolling

On fait rouler des oeufs durs depuis le haut d'une colline; le gagnant est celui  - soit, dont l'oeuf a roulé le plus loin, soit celui dont l'oeuf a résisté au plus grand nombre de descentes.

 

 

Le Vendredi Saint est célébré cinq jours après le Dimanche des Rameaux. C'est un jour bien triste  pour les chétiens, puisque Jésus est mort sur la croix ce jour-là.

( Quand j'étais petite, ce jour-là était comme un jour de deuil et à 15h, heure de la mort de Jésus, nous cessions toute activité pour prier  - nous ne pouvions pas manger de viande - pas nous amuser.) 

En anglais, le Vendredi Saint est appelé "Good Friday", au début on l'appelait "God's Friday" mais la consonance a fait en sorte que c'est devenu "Good Friday". C'est de cette façon que de God's Friday on est passé à Good Friday

Le Vendredi Saint, les mamans confectionnent des brioches spécifiques appelées les "HOT CROSS BUNS" marquées d'une croix sur le dessus.

(ma mère me disait toujours "celui qui fait de la patisserie le vendredi saint, est béni" - donc, chaque année, le Vendredi Saint nous mangions du pain brioché qu'elle avait fait)

C'est aussi en Angleterre, il y a une centaine d'années, qu'on a commencé à manger du jambon à Pâques. Cette coutume s'est répandue à travers le monde. Au fil des ans, le porc est même devenu symbole de chance pour bien des gens.

Comme à Noël, les anglais envoient des cartes postales pour souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques à leur famille et amis. (depuis le temps, j'ai une sacré collection !)

LE LUNDI DE PÂQUES

 On a souvent des jours pluvieux au printemps, mais le Lundi de Pâques est un jour humide pour bien d'autres raisons.

 Il y a très longtemps, l'eau était très présente le Lundi de Pâques. Les filles se lavaient le visage avec de l'eau de source ou avec la rosée du matin, la légende disait qu'elle deviendraient plus jolies.

En Angleterre, la coutume pour le Lundi et  le Mardi de Pâques est appelée "lifting" ou "heaving". Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorée de fleurs :

Quand une fille s'assied sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Etre soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant.Le lendemain, c'est au tour des filles de soulever les garçons.

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. aurélien 19/03/2008

merci pour ton blog car j avais un petit exposé a faire pour l école .ton blog est joliment présenté comment as tu fais pour les lignes animées?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau