pâques est une très grande fête religieuse en Pologne

PÂQUES  EN  POLOGNE

 

La fête de Pâques est une fête très importante pour les polonais car la Pologne est un pays catholique et pratiquant. Cette fête est précédée par le Carême qui dure 40 jours.

La semaine précédant Pâques est une semaine de travail intensif; tout doit être parfait  tant au point de vue pratique que religieux.

Tout commence par le dimanche des Rameaux (Niedziela Palmowa). Les palmes sont bénies pendant toute la journée durant les messes catholiques. Ces palmes décoreront ensuite la maison et la protégeront.

Pendant la Semaine Sainte, les catholiques peuvent se rendre à la messe tous les jours pour bien préparer Pâques. 

Le jeudi Saint, les polonais peuvent manger de tout en quantité illimitée; on mange traditionnellement des beignets.

Le vendredi Saint, a lieu une messe exceptionnelle (Droga Krzyzowa) qui correspond  au Chemin de Croix français.

Tout, dans la maison, doit être propre. C'est le point final de la préparation;

Le samedi, le menu de Pâques est béni par le prêtre. La nourriture, le sel, les oeufs décorés, le pain , sont déposés dans des paniers en osier  et apportés à l'Eglise.

 ce menu sera consommé les deux prochains jours. Quand le menu est terminé, on n'a plus le droit de travailler; c'est le temps de la réflexion; les catholiques pratiquants assistent à la veillée (czuwanie) - prière symbolique devant le tombeau du Christ -

Le menu Saint (swieconka) se compose d'oeufs durs, de pain, de sel, de viande et des fruits déposés dans une corbeille décorée. Les enfants, accompagnés de leurs parents, assistent à une courte messe où le prêtre bénit les corbeilles de fruits.  C'est par swieconka que commencera le repas de Pâques.

La coutume des oeufs décorés existe aussi en Pologne. En polonais "PISANKI" ou "KRASZANKI". Kraszendi ce sont des oeufs dont la couleur est unie, sans décoration. Pisanki, ce sont des oeufs décorés avec de la cire et trempés dans la peinture puis décorés de fleurs, de plantes, de cloches, de voeux, de lapins... Ces oeufs serviront ensuite à la décoration de la table le jour de Pâques. (Ma grand'mère m'en a donné deux ou trois)

Le dimanche de Pâques commence par la messe de résurrection suivie du petit-déjeuner en famille dit "Saint" car c'est le temps de réunion en famille.

 La fête commence par une prière ensuite tout le monde peut s'asseoir à table avec le "Saint-menu" au milieu.Les polonais partagent le "Saint-menu" et échangent des voeux. Ce repas dure très longtemps quelquefois même toute la journée.

Sur la table, on voit des viandes cuites, rôties, fumées, des sauces, des salades, des gâteaux dont le célèbre "baba"

Le lundi de Pâques "Smigus-Dyngus" est aussi appelé Lundi mouillé "Lany Poniedzialek".

 Pendant toute la journée, il est permis de jeter de l'eau sur tout le monde même sur les inconnus. Mais la quantité d'eau jetée est modérée. Il faut respecter la tradition mais sans faire de mal à personne.

 Le lundi de Pâques est aussi le jour où les marraines offrent des cadeaux annuels  à leurs filleuls.

           

                             WESOLYCH SWIAT

Commentaires (1)

1. SIEBEL 06/04/2012

bonjour,je ne connaissait pas pâques en Pologne, j'ai beaucoup aimée , je suis très curieuse des us et coutumes d'autres pays merci ce fut plaisir a lire.....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau