Rudolph est le neuvième renne du Père Noël ...Le sapin, la bûche , la crèche.....

 

Rudolph  (le renne au nez rouge )est le neuvième renne du Père Noël.

Au départ, c'est une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L.MAY - puis, une chanson écrite en 1949 par Johnny MARKS

Grâce à son nez rouge d'une très grande luminosité, Rudolph va guider l'attelage du Père Noël, pendant la nuit de Noël;

Avant 1939, le traineau du Père Noël était tiré par 8 rennes. Il y a 4 mâles et 4 femelles :

- DASHER (celui qui galope) c'est le renne le plus rapide

- DANCER (le danseur) c'est le renne le plus gracieux (c'est une femelle)

- PRANCER (qui se pavane) c'est le renne le plus puissant

- VIXEN (la renarde) Elle est belle et puissante comme Prancer

- COMET (comète) Ce renne apporte le bonheur aux enfants

- CUPID (cupide) Elle amène l'amour aux enfants

- DONNER (le tonnerre en Allemand)

- BLITZEN (la lumière, en Allemand) Elle apporte la lumière

Avant que le Père Noël  ne demande à Rudolph de conduire son attelage, ce qui est un grand honneur, les autres rennes se moquaient toujours de lui;

Vous trouverez cette chanson  dans la rubrique "chants de Noël"

 

Le sapin

Roi de la forêt, il était déjà un porte-bonheur lors des Saturnales romaines et les branches des sapins ornaient les maisons des Germains pendant le solstice d'hiver.

Le premier arbre de Noël apparut en 1521 à Sélestat en Alsace;

En 1937, la princesse Hélène de Mecklembourg planta dans le jardin des Thuileries un sapin de Noël mais l'exemple ne fut pas suivi.

Il fallut attendre la défaite de Sedan en 1870, avec la perte de l'Alsace et de la Lorraine, pour que la France rende hommage à ses provinces perdues et que le sapin devienne le symbole de Noël en 1918

Le sapin de Noël est planté et élevé pendant 7 ans pour un épicéa  mesurant 2 mètres et jusqu'à 20 ans pour un Nordmann, plus résistant.

J'ajoute quelques conseils pratiques :

Il existe de nombreuses variétés de sapins mais les sapins que l'on trouve le plus dans les grandes surfaces sont ceux indiqués plus haut : l'Epicéa et le Nordmann.

L'Epicéa est moins cher - il dégage un parfum de résine très particulier ce qui ne plaît pas à tout le monde  - il perd assez vite ses aiguilles mais comme il est plus touffu, c'est plus facile de le décorer.

Le Nordmann est plus cher mais il ne perd presque pas d'aiguilles

Si vous souhaitez conserver votre sapin jusqu'à la mi-janvier, ne le mettez surtout pas devant une baie vitrée ou près d'une source de chaleur. Pensez aussi à le vaporiser deux ou trois par semaine.

Il "tiendra" mieux si vous l'achetez avec ses racines et vous pourrez le replanter dans votre jardin.

La crèche

 

 

  La crèche, (de l'allemand Krippe : mangeoire) représente l'étable de Bethléem où naquit  Jésus.

Les copies pour les églises furent fabriquées avec du verre, de la cire, du carton, du bois sculpté.

Le 24 décembre 1223, devant une étable des Abruzzes en Italie, Saint François d'Assise fut le premier à faire un spectacle animé.

Dans les années 1560, la première crèche d'eglise fut réalisée à Pragues, et Naples se spécialisa dans la fabrication de santons d'église.

La tradition des crèches vivantes se maintient surtout en Provence, Limousin, Normandie.

Chez soi, on prépare des crèches avec des santons.

Avec un peu d'imagination, on peut en fabriquer de très belles et originales. 

 

LA BÛCHE     

 

La bûche est le dessert traditionnel de Noël.  Elle a une forme circulaire et allongée qui rappelle la bûche de bois que l'on fait brûler dans la cheminée. C'est le pâtissier parisien Charadot qui l'inventa en 1879.

L'origine de cette patisserie est la bûche que l'on allait chercher le 24 décembre et que l'on plaçait dans la cheminée.

Selon les régions, on plaçait une longue bûche de  chêne (solidité) ou d'arbre fruitier (abondance) dans la cheminée. Elle devait  brûler longtemps. On jetait du sel pour éloigner les mauvais esprits ! la gerbe d'étincelles annonçait  les gerbes de récolte. Les charbons protègeaient  du feu et de la foudre, les cendres portaient bonheur.

Quand cette tradition prit fin, on remplaça  cette bûche de bois par une bûchette parée de verdure et de bougies miniatures pour décorer la table du réveillon. Puis, comme je vous l'ai déjà indiqué, arriva la bûche, dessert de Noël.

 

 

à suivre ....