Comme vous le savez, je suis mi-anglaise, mi-polonaise - voici donc comment se passe Noël en Pologne;

       Noël  en  Pologne

 

 

Noël en Pologne est la fête la plus importante. C'est surtout la fête de la famille, de l'amour.

Noël est le symbole de la paix, de la conciliation, de la compréhension; c'est le symbole de la famille réunie. Tout est possible à Noël; même les ennemis peuvent se mettre d'accord !

La plus importante partie de cette fête est la soirée du 24 décembre.

Les préparatifs commencent quelques semaines avant. C'est l'attente, le temps du silence pendant lequel les gens recherchent leur sérénité.

Les enfants, souvent, préparent leurs propres décorations pour le sapin ou pour la table.

Comme je l'ai dit précédemment, la journée la plus importante est le 24 décembre : cette journée décide de la chance et de la réussite dans la nouvelle année. Il est donc très important de la vivre en paix, de bonne humeur, en bonne santé, avec beaucoup d'énergie et toute l'année sera bonne.

Tout le monde se lève tôt pour ne pas être paresseux toute l'année et finit les dernières préparations; Les polonais préparent leur maison quelques jours avant : ménage, décoration, sapin, quelques plats.

Comme chez nous, au pied du sapin, les cadeaux seront déposés par le Père Noël qui s'appelle le plus souvent,en Pologne, SWIETY MIKOLAJ

On prépare la table : pour commencer on met du foin ou de la paille sur la table pour nous rappeler que Jésus est né dans une étable; celle-ci est posée entre la table et  la nappe blanche; il est obligatoire de mettre un couvert de plus en mémoire des membres de la famille qui ne sont plus là;

Les enfants prennent les brins de paille un à un. Dans certaines familles, on dit que celui qui trouve le brin le plus long vivra le plus longtemps.

Le menu comporte 12 plats différents et ne contient pas de viande. Ce jour-là est jour de carence; La nourriture de toute la journée doit être simple, sans viande, sans alcool.- le repas de Noël est aussi simple : poisson(surtout de la carpe,) légumes, fruits

Voici quelques exemples de menus

- potages : barszcz, zurek,  soupe au poissons

- choucroute cuisinée aux pois cassés ou au champignons secs

- les pierogi-uszka (raviolis farcis aux champignons)

- carpe au four, carpe en gelée, carpe à la sauce

- des pommes de terre

- des gâteaux aux raisins, noix, fruits secs

- des noisettes symbolisant la réussite

- des pommes symbolisant la beauté et la bonne santé.

 

L'OPLATEK

 

Sur la plus belle assiette décorée , au centre de la table, (la place la plus importante) on pose l'oplatek (genre de pain azyme - comme les hosties)ce pain est essentiellement composé de farine de froment et d'eau. Il est décoré de motifs religieux.

La famille se réunit le 24 décembre dans la soirée; le sapin est décoré et la table est couverte.

Tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel; ils attendent l'apparition de la première étoile

 Dès qu'elle est là, c'est le signe que la fête peut commencer et qu'on peut s'asseoir à table.

Mais avant, on partage l'oplatek; le plus âgé de la famille commence;  on échange des voeux de joyeux Noël et de bonne année, des voeux de paix et de bienveillance ; le voeu le  plus important est que l'année prochaine tout le monde soit là et même plus. On se pardonne tous les mauvais moments, on promet de recommencer une nouvelle vie;

Dans certaines familles, l'Oplatek est même partagé avec les animaux.

  Cette tradition de l'Oplatek est si importante que ceux qui ne peuvent pas passer le réveillon ensemble (ceux qui sont à l'étranger par exemple) se l'échangent quand même  - ils se l'envoient par la Poste accompagné d'une carte postale. (Quand j'étais petite, dans la cuisine de mes grands-parents, autour du feu, nous nous échangions l'Oplatek, ça ressemblait à une image de communion en hostie)

                             

Le repas peut commencer. Il est important de goûter tous les plats pour ne pas connaître la faim l'année prochaine et avoir de la chance. Il ne faut pas se lever et quitter la table avant la fin du dîner ; tous les plats sont posés sur la table au début du repas;

Quand le dîner est terminé, la distribution de cadeaux commence et on chante des chansons de Noël (koledy)

A minuit, la soirée s'achève et ceux qui le désirent partent à la messe de minuit (Pasterka).

Le 25 décembre est une grande fête ; elle commence par une grande messe et ensuite, la famille se réunit autour de la table bien garnie, (dinde, oie...) La journée se passe à manger, à boire (vodka ...)à chanter.

Le 26 décembre est également férié en Pologne; Cette journée est réservée aux visites de la famille, des amis....

 

            WESOLYCH SWIAT

                    joyeuses fêtes

 (quelques recettes sont à voir dans la rubrique "recettes" de la catégorie "NOEL")

 Il y a plusieurs façons de se procurer l'Oplatek :

- en demandant à des amis polonais qui en reçoivent

- en se rapprochant des associations polonaises de votre ville

- dans certains marchés de Noël

- dans les magasins polonais.

Voilà, j'espère que vous pourrez en trouver; (cette année, je vais en demander à ma famille paternelle  qui habite près de Cracovie.)