voici quelques spécialités du Nord de la France

                             LES   FROMAGES

                               

Le MAROILLE 

 - la croûte est orangée-rouge, la pâte crémeuse; c'est un fromage carré (il sent très fort !!!) on le fabrique dans la ville de MAROILLE (région de l'Avesnois du Nord de la France) . On le déguste tel quel mais le plus souvent, il entre dans la composition des flamiches; de très nombreuses personnes viennent de toute la France, de Belgique, d'Angleterre à la grande brocante de Juin et en profitent pour repartir avec ce délicieux fromage.

rendez-vous sur la brocante de MAROILLES dans le nord le dimanche 15 juin 2008 - vous y dégusterez ce délicieux fromage!

Comme vous pouvez le lire dans les commentaires ci-dessous, il existe un nouveau fromage - je vous invite à visiter le site de Philippe où vous apprendrez beaucoup de choses. Son site est très complet et fort agréable. De plus, vous pourrez voir comme le Nord est beau.

Dans la rubrique "nos recettes très  fromagères", on parle de la ferme de Sassognes. Marcelle BALLEUX fait une cuisine remarquable - une cuisine "comme à la maison" avec délicieux potage, entrée, volaille de sa ferme, fromages bien sûr, gâteau ; j'y suis  allée plusieurs fois (j'ai même chanté une chanson et récité quelques poèmes lors d'un repas d'Anciens). Le train touristique "Train Malin Nous Sortons", (voir la rubrique)  en Juillet dernier, a promené les nombreux visiteurs de ferme en ferme afin qu'ils découvrent les bons produits du Nord;  le départ avait lieu à la ferme de Sassogne.De plus, Marcelle est d'une extrème gentillesse ! Si vous passez dans le Nord, allez y faire un tour !

http://www.fromageriedubocage.com

 

LA BOULETTE D'AVESNES

- ce fromage est composé de maroille, de fromage blanc, de chapelure, d'estragon et de paprika

LE VIEUX LILLE

- c'est un maroille gris différent par son affinage

Puis, voici, en vrac, quelques autres spécialités :

Les fromages du Mont des Cats, La Tome de Cambrai, le Récollet, La Mimolette, le Pavé du Nord, le Boulet de Cassel, ....

                                                              

Commentaires (7)

1. Michelle 03/01/2012

Bonjour Claude

Je viens d'aller faire un tour sur internet et j'ai lu que dans l'Aveyron on cuisine beaucoup le pigeonneau et aussi dans l'Est de la France - j'ai tapé (dans le moteur de recherche) spécialité culinaire pigeonneau région - merci d'être venu sur mon site

2. Claude 03/01/2012

Bonjours, je cherche à savoir où est ce que le pigeonneau est le plus cuisiné en France pour m'aider dans une argumentation commerciale de mon lycée, merci de bien vouloir me renseigné si vous en êtes renseigné

3. Michelle 15/11/2010

Pour nguyen

Bonjour et merci de votre visite.

Oui, on trouve du maroilles dans toutes les grandes surfaces. Depuis le film 'bienvenue chez les ch'tis - il est devenu "à la mode"

A bientôt

4. nguyen 15/11/2010

trouve t-on du maroille dans les grandes surface, en France ? Merci.

5. isabelle 27/09/2008

je suis à la recherche du fromage le carré d'asvesne.Pouvez vous me dire à quel endroit je pourrai en trouver.merci

6. Philippe 08/03/2008

Super ton site! Je suis d'accord avec toi le Maroilles est un fromage du Nord de la France et non des Ardennes. En revanche, connais-tu la Pierre Bleue, un nouveau fromage fabriqué à Maroilles. La première pâte persillée du Nord de la France. Tu peux le voir sur http://www.fromageriedubocage.com.
Continue ton site

7. Mathilde 05/01/2008

c bon le maroille et le Rouy par contre sa sa vient des ardennes!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau