Tout sur l'escargot

L'ESCARGOT

 

 

Coquilles réunies, deux escargots se tortillent, se frôlent, se mordillent délicatement, se chatouillent mutuellement le cou, de préférence du côté droit : car ..... !!! là, se trouve l'orifice génital.

Les escargots sont hermaphrodites (se dit d'un être vivant où sont présents les deux organes reproducteurs - mâle, femelle). En s'accouplant, ils se fécondent réciproquement. Et par le cou !!

Quinze jours après, chacun, de son côté, va creuser un trou dans une terre meuble ,entre les racines d'une plante, pour y déposer une centaine d'oeufs, petites perles blanches.

Au bout de 3 semaines, les bébés naissent minuscules, munis d'une coquille fine et transparente

L'escargot, dit aussi colimaçon, gastéropode, est une petite bête très ancienne représentée par 18.000 espèces.

Sa coquille, calcaire, est une pure merveille et l'homme la copie dans la peinture, la sculpture

L'escargot ferme sa coquille à l'aide d'une mince pellicule de mucus qui la protège contre l'humidité excessive ou le soleil.Cette pellicule n'est pas complètement imperméable afin de permettre la respiration.

Ce mucus permet à l'escargot d'avancer en toute sécurité et de protéger son corps fragile. Il trace sous lui un chemin argenté et, pour son grand malheur, l'homme découvre sa cachette !

Sa tête bizarre est munie de 2 paires de cornes. Les plus petites sont tactiles, les supérieures portent à leurs extrémités, les yeux qui peuvent tourner dans tous les sens : en avant, en arrière, un à gauche, l'autre à droite.

Si nous pouvions regarder sa bouche au microscope, nous verrions au moins 25.000 dents !!!

Se nourrissant la nuit, l'escargot dévore avec rapidité, feuilles, tiges et même fleurs.

Son grand ennemi est l'homme qui le pourchasse pour le plaisir de son palais.

En hiver, l'escargot dort, enfermé dans sa coquille mais souvent le gel fait de lui, une victime.

Sachez que le gracieux escargot ,lui aussi, comme tous les animaux, aime, s'amuse et souffre.

Comme vous et moi !

VOUS N'ALLEZ PAS ME CROIRE ALORS,  JE VOUS JOINS DES PHOTOS :

Voici ce que j'ai vu :

Comme vous l'avez peut-être lu dans la rubrique "nos amis les chats"— les amis de Pussy - Un chat surnommé Pépère vient manger tous les jours dans mon jardin - j'avais déposé des croquettes sur une table et Pépère n'a pas tout mangé. Il a plu -  En sortant dans mon jardin, j'ai vu un escargot qui se régalait avec les croquettes mouillées !

voici les photos prises avec mon IPHONE

Commentaires (1)

1. dudu 21/02/2011

essayer de parler plus de l'acouplement car mon frere et moi nous avons eu une année des escargots qui se son accoupler alors pour cette année nous ne voullons ne pas ratter

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau