Faites des économies et c'est bon pour la planète

Récupérez l'eau de pluie

Il s'agit de récupérer l'eau de pluie dans une cuve et d'arroser le jardin avec cette eau. Vous allégerez votre facture d'eau !

Elle pourra aussi servir à nettoyer votre terrasse, vos pots et jardinières

EAU

Prenez des douches à la place de bains

Quand vous vous lavez les dents, ne laissez pas couler l'eau

Luttez contre les fuites; pour traquer les fuites d'eau, relevez le compteur le soir avant de se coucher et faites la même chose, le matin, au lever, sans avoir utiliser d'eau pendant la nuit bien sûr; si le chiffre est identique, tout va bien! (les fuites viennent souvent de la chasse d'eau des toilettes) En parlant de toilettes, les chasses d'eau économiques proposent deux types de débit : 3 ou 6 litres contre 9 pour une chasse d'eau classique.

Laissez les mitigeurs sur la position "froid"; cela évite d'utiliser de l'eau chaude ou tiède alors que nous n'en avons pas besoin : ECONOMIE D'ENERGIE.

EVITEZ TOUT CE QUI EST "JETABLE"

La serpillère, l'éponge ... peuvent être utilisées plusieurs fois. Evitez donc d'acheter des lingettes; Bien sûr, c'est pratique mais elle coûtent cher et génèrent 3 à 6 fois plus de déchets.

Vous pouvez, tout comme moi, utiliser la vapeur pour nettoyer tables de cuisson, plans de travail ..... vous faites ainsi des économies au super marché; plus besoin d'acheter tous ces produits de nettoyage

ECONOMIE D'ELECTRICITE

Dès votre réveil, ouvrez les volets au lieu d'allumer l'éclairage. La lumière naturelle est à consommer SANS MODERATION.

Trois ampoules de 75 w qui restent allumées toute une soirée consomment autant qu'une lessive à 60°

Placez plutôt le fauteuil dans lequel vous lisez, votre bureau .. près d'une fenêtre pour éviter d'avoir à utiliser une lampe.

Pensez à vous équiper de lampes "basse consommation". Evitez d'utiliser les lampes halogènes très gourmandes en électricité

Les téléviseurs, chaînes HIFI, magnétoscopes ....restent souvent branchés 24 h sur 24. Les veilles consomment énormément. Couper toutes les veilles est très facile; branchez  les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur !!

 Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur tous les 6 mois :ils consommeront moins

Placez un thermomètre dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur afin de contrôler la température pour réguler la dépense d'électricité. (congélateur : - 18° frigo : 1° en haut et 5° en bas )

Vérifiez l'étanchéité des portes de votre réfrigérateur. L'apparition rapide du givre signifie que les joints sont "fatigués". Pour le vérifier, fermez la porte du frigo sur une feuille de papier; si vous arrivez à la retirer facilement, les joints sont à changer : (hausse de consommation d'électricité : + 5 % à chaque degré supplémentaire)

Cuisson

L'usage d'un couvercle sur la casserole réduit de façon significative l'énergie consommée.

Les plaques de cuisson électriques continuent de chauffer pendant 15'après extinction. Cette chaleur gratuite mérite d'être utilisée.

décongélation

Les aliments peuvent se décongeler à l'intérieur du réfrigérateur ; ça évite d'utiliser le micro-ondes

nettoyage du four à pyrolyse

Le nettoyage du four doit être effectué dans la foulée d'une cuisson, vous profitez ainsi du four déjà chaud.

CHAUFFAGE

La température dans la chambre doit être de 17°- c'est bon pour le sommeil et pour les économies d'énergie. Pensez à fermer volets et double-rideaux pour gagner quelques degrés!

Le matin, baissez le chauffage dans les chambres et coupez-le en cas d'absence prolongée

Il est recommandé d'utiliser des thermostats d'ambiance

à suivre ....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau