Histoires, chansons enfantines,  citations,trucs, astuces, les chats,Noël, chansons,Michèle FLAMME, les poèmes de Michelle, Hautmont

Quelques extraits de mon livre : Sur la passerelle...... à Berlaimont

Le livre Sur la passerelle...à Berlaimont


                     Voici quelques extraits tirés de l'ouvrage que j'ai écrit et qui raconte la vie de ma famille.

Tout commence en Pologne dans les années 1900 et en Angleterre. Je raconte la rencontre de mes parents sur la passerelle de Berlaimont dans le Nord de la France, la naissance de ma soeur, la mienne,  la vie de tous les jours jusqu'à maintenant :Premières journées d'école, vacances, les années 60,  la vie en général,mon mariage ...

Mon "livre" a obtenu une mention dans la catégorie "mémoires" au concours littéraire " La Renaissance Française "réservé aux auteurs régionaux, le 14 octobre 2006,( je l'ai un peu modifié en septembre 2009)

Voici ce que le jury a dit de mon ouvrage :

"Sur la passerelle ...à Berlaimont : récit touchant, souvenirs familiers, à lire par les jeunes générations afin qu'elles mesurent l'importance bénéfique de l'immigration"

Sur la passerelle...à Berlaimont

......" Il faisait sombre dans la cuisine; elle n'allumait pas la lumière; nous étions assises près du feu au charbon qui dégageait une forte chaleur. Elle aimait bien raconter son histoire ...."

......" Les enfants n'allaient pas à l'école en Pologne; ils aidaient à la maison, à la ferme et travaillaient très tôt.."

....." A peu près à la même époque, en Angleterre, dans le Derbyshire, une gentille dame, très pieuse, très bonne, travaillait comme dentellière; elle fabriquait aussi des habits pour les religieuses......."

....." Stanis est beau, très beau et il le sait; ses traits sont fins, son corps parfait, ses yeux d'un bleu magnifique, ses cheveux, blonds comme les blés......"

..... "La guerre faisait rage; en mai 1940, une colonne de blindés allemands était arrêtée au monument aux morts; deux escadrilles de l'Aéronavale bombardèrent ce carrefour; en cet honneur, un dragueur de mines fut baptisé "Berlaimont" par la Marine Nationale ........"

......."Mais une autre jeune fille fit son apparition à Berlaimont; des soldats allemands la firent descendre d'un camion; elle est anglaise, parle mal le français.......C'est Doris ..."

......Ils désiraient un enfant mais rien n'y faisait; ils étaient mariés depuis 2 ans déjà et n'étaient plus très jeunes. Un matin, au marché de Berlaimont, Doris rencontra un ami qui devait se rendre à Lourdes, ville des miracles.

Tu feras des prières pour moi, pour que je sois enceinte, dit-elle en riant.

Pure coïncidence, elle s'y retrouva aussitôt ......."

........." Le 24 juin 1948, ....... naquit  une petite fille, rousse comme sa grand'mère Ruth......"

........." Quelques semaines passèrent; Doris, toujours au marché, rencontra à nouveau l'homme qui s'était rendu à Lourdes.

- arrête de faire des prières, je suis encore enceinte !!..."

........" Mercredi 15 juin 1949 - 7 H 10 - je pousse mon premier cri ........"

........" Maman m'adore, me chante de jolies chansons, me berce, m'embrasse; elle me surnomme "Moumoute"......

......."Dans un coin, trônait un poêle au charbon sur lequel une bouilloire d'eau chaude semblait chantonner; il n'y avait pas d'évier, nous devions aller chercher de l'eau au robinet de la cave aussi bien pour boire que pour faire notre toilette......"

........" Premiers jours d'école, premiers chagrins; je dus quitter la chaleur douillette de la maison...."

......." J'aimais beaucoup ma nouvelle maîtresse d'école, Mademoiselle BREDA; elle nous faisait découvrir mille choses. Je vis pour la première fois une noix de coco; une à une, nous la touchâmes; je fus ébahie quand j'appris qu'il y avait du lait à l'intérieur........"

........" Quand elle sortait la rallonge électrique, mon coeur se mettait à battre plus vite; elle allait allumer l'électrophone et nous faire écouter de la musique. La première grande musique que j'entendis fut "La marche turque "de Mozart. Chaque fois que je l'entends, je me revois petite fille...."

mozart-1.mid   (cliquez!)

........."comme j'étais douée pour le chant et la récitation, ce fut moi qui eus l'honneur, lors de la fête des mères, de réciter un poème devant les parents d'élèves, toujours à la Salle des Fêtes; je tenais une rose rouge à la main et étais très fière. Le Maire de la ville me félicita et me remit un joli livre sur les animaux; ma mère acheta la rose.".....

.........."J'aimais bien l'école mais quand la cloche retentissait à 16 h 30, je courrais me jeter dans les bras de Maman qui était toujours la première à attendre devant la grille. Puis Ketty arrivait et nous rentrions à la maison où un bon goûter composé de thé, de tartines et de confiture était prêt..."

..........." Les saisons étaient bien marquées; dès le début du mois d'Avril, le soleil et la douceur faisaient leur apparition; les premières fleurs montraient leurs pétales...."

........" Grand-père avait trouvé, dans sa pâture, un chaton de quelques jours; il me le donna; nous achetâmes un petit biberon en plastique rempli de bonbons multicolores; le vidâmes et le remplirent de lait. Moumoute téta aussitôt; il grandit en bonne santé et vécut 17 ans.

Quand Maman criait :

- " Moumoute, Moumoute "

J'arrivais d'un côté et le chat de l'autre ......."

..........."Grand-Père me donnait des sous en cachette et je courais directement au stand de la "loterie" Je tournais la roue pour essayer de gagner le gros lot; souvent, je revenais à la maison avec un "panier garni" que j'offrais à Maman"......

..........."Dans le Nord, il y avait beaucoup d'ouvriers; la vie était dure; nous ne partions pas en vacances, personne n'avait de voiture alors, le soir, tout le monde s'esseyait sur "sa" pierre - comme on disait - et nous discutions tous ensemble; les voisins me réclamaient des chansons; au début, je me faisais prier mais dès que je commençais, je ne pouvais plus m'arrêter ........"

.........." Un beau matin, c'était la joie; il avait neigé; tout était recouvert; notre père, levé tôt, armé d'une pelle et d'un gros balai nous avait frayé un passage de la porte de la cuisine à la rue, avant de partir à l'usine..."

............" Chaussées de bottes en caoutchouc, Ketty et moi partions à l'école; le retour était plus détendu : nous jouions aux boules de neige et faisions des glissades. Le jeudi, nous construisions un bonhomme de neige : son nez était une carotte, ses yeux, deux morceaux de charbon; il durait longtemps mais quand le temps se radoucissait, c'était triste de le voir s'évanouir......"

........." Le repas fut original et européen avant l'heure. En effet, les convives étaient de différentes nationalités; il y avait un italien, une belge, une tchécoslovaque, des polonais, des anglais et des français. Ils m'offrirent de beaux cadeaux; je fus vraiment gâtée......."

........." En effet, en 1963, plusieurs milliers de mineurs se mirent en grève. Un climat de sympathie s'installa dans toute la France en faveur de ces travailleurs. Des collectes furent organisées, des familles se portèrent volontaires pour accueillir leurs enfants, le temps des grandes vacances........."

........." Carola passa un mois chez nous; elle dormait dans la chambre de ma soeur; nous faisions tout pour qu'elle se sente chez elle".....

........." Les années de Collège se terminèrent par le passage d'un examen, le B.E.P.C que je réussis.....Lors de l'oral d'anglais  ......"

........." Dressez-moi la table , un soir de Noël, en Angleterre. Je crus tomber des nues; depuis l'âge de 2 ans, ma mère me faisait répéter la même chose tous les jours quand je l'aidais à mettre la table.

- a plate, a glass, bread, butter ...et le fameux Christmas pudding.

Là, ce n'était pas du pudding, c'était du gâteau !!!......"

         

Commentaires

  • djamila
    • 1. djamila Le 05/04/2012
    magnifique as tu connue une mme anatchkov qui enseignait leCM2 en 1972 à maubeuge dans le nord c'était mon enseignante et je l'aimais beaucoup elle était belle et trés gentille
  • ANATCHKOV
    • 2. ANATCHKOV Le 01/02/2011
    Ai vu les commentaires, je ne sais pas su entendre les chansons mais il faut dire qu'en ce moment, Marie-Claude est chez moi et je n'ai pas beaucoup le temps d'aller sur le net. Mille gros bisous de ta soeur de coeur
  • Sylviane Lochanski
    [center]Chère Michelle,
    J'ai lu votre livre avec un immense plaisir, Il est rempli de poésie et de tendresse. Merci d'avoir raconté cette très belle histore qui est la vôtre. L'on y retrouve l'atmosphère de votre univers si beau, dans lequel l'on a envie de venir se réfugier comme dans un nid, un jardin rempli de fleurs, un petit coin de paradis!
  • Victor
    • 4. Victor Le 07/05/2010
    Bonjour Michelle

    Ces extraits m'ont donné envie d'acquérir votre livre. Je suis de la même génération que vous et suis certain de retrouver un peu de ma jeunesse

    Félicitations pour votre site
  • lovetendresse
    bonjour michelle cela fait un moment que je ne suis pas venu, je te souhaite un tres beau noel, je viens de lire ces extrait de ton livre , cela est tres intéressent, bonne journée a toi, bonne continuation.
  • Michelle
    • 6. Michelle Le 09/10/2009
    Quel bonheur d'avoir de tes nouvelles;
    Le livre que je t'avais donné a été légèrement modifié. (j'ai ajouté quelques trucs et surtout des photos)Je l'ai fait édité et j'ai été super contente d'avoir "mon" vrai livre dans les mains.
    Pleins de bisous
  • jeanmi
    je le confirme il est bien interessant ce livre.
    j'ai beaucoup aimé
    tendresse Michelle
    jean mimi
  • Edith
    • 8. Edith Le 24/09/2009
    Bonjour Michelle

    Mes grands-parents sont de Berlaimont; je vais leur offrir votre livre; ils seront contents de partager vos souvenirs. Merci
  • Mony
    • 9. Mony Le 10/09/2009
    En visitant à nouveau votre site, j'ai lu les extraits de votre livre.
    L'avez-vous fait éditer ?
    Si non, je me permets de vous parler de TheBookEdition, aucun risque pour l'auteur juste le plaisir éventuel d'intéresser un parfait inconnu, hors famille ou amis. Pour moi qui ait eu cette chance, je peux vous dire que c'est un vrai bonheur.
    Amicalement
    Mony
  • Jules
    • 10. Jules Le 04/08/2009
    Merci de nous faire revivre cette période; j'ai traversé la même que vous. En vous lisant, des souvenirs oubliés reviennent à ma mémoire.
    Félicitations et bonne continuation
  • Michelle
    • 11. Michelle Le 08/03/2009
    Tu es "ma soeur de coeur" et je t'aime. Tu es tellement belle, douce, cultivée.....J'arrête,on dirait le sketch des Vamps à Lourdes ...
  • Annie
    • 12. Annie Le 07/03/2009
    Comme j'ai de la chance det'avoir pour amie!!! je viens de relire un peu de ton enfance que j'ai un peu partagée et je me rappelle avec émotion tous les fous rires, les confidences, les espoirs que nous avions toutes les 2. Le temps n'a rien changé, nous sommes toujours amies et c'est un grand bonheur que de te connaitre... A toujours et pour très longtemps encore .. Mille gros smacks

Ajouter un commentaire